_[French]_Un_site_dédié_à_Révolution

Dom mcdomi at free.fr
Thu Jun 30 15:21:01 EDT 2005

MisterX <b.xavier at internet.lu> wrote:

> Ce n'est pas une reticense mais il n'y a pas la masse critique de publique
> francophone a ma connaissance - Cela n'empeche absolumment rien ;)

Oui et non.

Oui : en nombre absolu, certainement.
C'est pour celà que la liste francophone sur yahoo n'a pas vraiment
décollé. En fait si, mais plusieurs participants sont venus ici, et
s'expriment en anglais.

Mais ce sont quasiment des programmeurs, pas des scripteurs du dimanche
["hobbyists"] ;-)
Ils ont l'habitude de l'anglais, ne serait-ce que pour programmer, et
lire la doc et les livres en anglais.
Ils savent s'exprimer facilement en anglais, et comprennent les
subtilités d'arguments exprimés en anglais.

Personnellement, je suis plutôt un hobbyiste [même si j'ai un passé de
plus d'une dizaine d'années en HyperCard, puis en MetaCard].

Je comprends vite, mais il me faut du temps ;-)

Et je reconnais lire de la doc en anglais, des forums en anglais, et
même des livres en anglais ;-)

J'ai même participé à un groupe de traduction des TidBITS en français...

Bref, je ne suis pas complétement nul en anglais. Cependant, je
préfererais de loin un forum en français !

Non : quand on parcourt les contributions de ce forum, on voit qu'il y a
un nombre non négligable de francophones -- mais ceux-ci préfèrent
s'exprimer en anglais...

--
Revolutionario (pas tant que ça)