RE:_[French]_Un_site_dédié_à_Révolution

Yhann ymdk at free.fr
Wed Jun 29 15:58:45 EDT 2005

Désolé pour le français, mais je pense qu'il peut être compréhensible qu'une personne ne soit pas forcément bilingue. Une liste française éviterait d'ailleurs la pollution de celle-ci)

Je voulais juste vous faire part des premières remarques que j'ai pu lire (Xavier entres autres) et qui m'interrogent.

J'ai bien compris que la programmation se fait en anglais ;-), je suis moi même développeur et je ne programme pas en français.

Mais je ne sais pas d'où vient cette réticence à l'initiative que je lançais (ou reprenait, puisque j'ai cru comprendre que d'autres personnes y avaient pensées).

Tous les langages de programmation on leur communauté, rassemblée autour d'une même langue pour des raisons qui ne me paraissent pas utiles d'expliquer tant elles sont évidentes. C'est le cas de Java, C, C++, ASP, PHP, VB, PASCAL, LINGO, ACTIONSCRIPT...

Si, par la suite, (qui sait), sort une version francisée de Révolution, cette communauté sera bien utile pour faire remonter des bogues propres à cette version.

Je connais moi-même, pour m'être renseigné sur les logiciels 'proches' de Director, des personnes m'ayant parlé de Révolution (c'est comme cela que je le connais) mais qui m'ont déclaré : "ça a l'air d'un bon logiciel, mais on ne trouve pas de docs en français, la communauté des développeurs semble inexistante, c'est pas génial pour le support"

Je vois, avec plaisir, que votre liste est dynamique, mais j'ai envie de préciser une chose, au risque de blesser certaines personnes : mon message se voulait, avant tout adressé à des francophones, puisque ce projet les concerne directement. Il ne visait nullement les anglophones qui ont accès à un grand nombre de ressources. Je trouve juste un peu "culotté", pour un anglophone, de porter un avis aussi contre-productif, sur l'ouverture d'un projet francophone.

Je reposterais en faisant un bilan sur les réactions obtenues.

Bonne soirée (pour ceux à qui il est bientôt l'heure d'aller ce coucher ;-))

Yhann.