[French] Un site dédié à Révolution (Yhann)

Marielle Lange M.Lange at ed.ac.uk
Wed Jun 29 19:00:19 EDT 2005

Cher Yhann,

Francophone :-)... Mais vivant depuis longtemps en pays anglophones, pardonnez
les fautes d'orthographe.

Je comprends sans problème que le fait que tout soit en anglais soit un
problème. Programmez en xTalk et comprendre un manuel en anglais sont deux
choses complètement différentes (combien de lecteurs anglais sont capables de
lire un manuel en allemand... bien peu je suppose).

J'ai créé un site pour supporter les enseignants... Vous le trouverez à
<http://revolution.lexicall.org/wiki/>, avec liens vers une gallerie de stacks
et palettes.

Le site présente presque exclusivement du matériel en anglais. J'ai annoncé
précédemment sur cette liste que c'est avec grand plaisir que je créerai dans
ce wiki un espace francophone où français, canadiens, belges et autres auraient
l'opportunité de s'exprimer dans leur langue maternelle. On m'a timidement
répondu que ce n'était pas nécessaire.

Je vous invite donc également à créeer un site francophone. Si vous n'avez pas
d'accès facile à un serveur, sachez qu'il me serait très facile de créer un
espace sur mon propre site, avec un statut d'administrateur vous étant aloué
pour votre section (wiki, forum, upload, image gallery, et bien d'autres
options). Je ne peux pas promettre, cependent, d'apporter une contribution
importante à votre initiative, en terme de contenu. Comme je vis en pays
anglophone, travaille dans un milieu anglophone, et interagis au niveau
professionnel avec des personnes qui toutes parlent anglais, j'ai tendance à
contribuer en anglais uniquement (pour moi révolution est un hobby, pas une
source de revenu).

>Question subsidiaire : je suis actuellement développeur sous Director. Je
>souhaite me lancer dans un autre soft, car il se trouve que l'avenir de
>Director est incertain. Mais je ne connais pas l'éditeur de Révolution : à
>votre avis, est-il solide, ou risque t-il d'abandonner ce logiciel ? Quelle
>est la pérennité des applications développées sous Révolution ?

Difficile à dire. Le produit est fantastique... l'équipe de dévelopment est
apparemment solide... de nombreux articles sont récemment apparus dans
différents magazines, avec des commentaires apologétiques sur le logiciel.

Mais question marketing ce n'est pas clair. Ils ont repris metacard en 2002, à
cette date, ils avaient un produit fantastique, avec un meilleur potentiel que
bien des produits concurrents, mais ils n'ont pas vraiment réussi à se faire
connaître. Le problème semble être que les gens responsables du marketing ont
un conflit d'intérêt (ils ont un triple statut: financier / employé RR /
consultants et dévelopeur... mais on ne peut pas trop les en blâmer car, je
pense que c'est grâce à l'argent qu'ils gagnent en qualité de consultant qu'ils
peuvent continuer à supporter le développement de Révolution).

Dans la communauté d'éducateurs, je sais que de nombreuses personnes (moi
incluse) ont proposé de donné un coup de main mais sans aucun résultat. D'un
autre côté, le marché grandissant pourrait enfin leur donner les moyens
financiers d'assurer un marketing/support (tutoriels, etc.) décent. Même si rr
venait à disparaître, il y a de forte chance que xTalk, lui, ne disparaîtra
jamais. L'évolution actuelle est vraiment vers des languages de la 4e
génération, tels que xTalk.

Personellement, je donne priorité à des projects qui facilitent l'import/export
vers des formats standards. Si par malheur cette prédiction s'avérait erronée,
au pire, je garderai la possibilité d'exporter mes programmes en format XUL+XBL
pour transférer mes applications dans l'environnement mozilla (projet sur lequel
je travaille pour le moment).

Même si revolution venait à disparaître dans 5 ans, votre productivité aura
doublé sinon triplé au cours de ces 5 années... le marché est pour l'instant
sur les web-applications et les web-services... et revolution vous laisse
développer de telles applications en qqes heures plutôt que qqes semaines.

Marielle